Réplique à l'identique du certificat d'immatriculation, le duplicata de carte grise devient indispensable en cas de perte, de vol ou de détérioration de la pièce initiale. Si vous vous retrouvez dans l'un de ces cas, vous devez retirer cette reproduction de votre certificat d'immatriculation pour pouvoir continuer à rouler sur le territoire français sans être inquiété. Combien de jours faut-il pour obtenir le duplicata d'une carte grise ? Est-il possible d'accélérer le processus ?
1. Refaire sa carte grise : en combien de jours ?
1.1. Demande du duplicata de certificat d’immatriculation : comment faire ?
1.2. Réception du duplicata de carte grise : quelle durée ?
2. Refaire la carte grise en urgence : quelle solution ?
3. Où obtenir le duplicata de carte grise ?
4. Quelle est la démarche à suivre pour refaire le certificat d’immatriculation ?
Selon l'article R332-10 du Code de la route, en cas de vol, de perte ou de détérioration d'une carte grise, le propriétaire du véhicule peut demander un duplicata en envoyant une requête au ministère de l'Intérieur. Cependant, il dispose d'un délai clairement défini pour effectuer cette demande. Il n'est pas permis de circuler sur la voie publique, à moto ou en voiture, sans sa carte grise.
Lorsque vous constatez la disparition de votre carte grise et que vous déclarez sa perte, vous disposez d'un mois pour demander une reproduction. Le respect de ce délai est très important, car si vous continuez à conduire sur la route publique sans votre certificat d'immatriculation, vous enfreignez un article du Code de la route. Si elle perdure au-delà d'un premier contrôle, cette infraction est passible d'une amende de 4ème classe (135 euros).
Une fois que vous avez envoyé votre dossier pour l'obtention d'un duplicata, vous recevrez sous 24h l'accusé d'enregistrement de votre demande, un numéro de dossier, ainsi qu'un certificat provisoire d'immatriculation (CPI).
Important : le CPI permet de circuler dans les villes françaises pendant 1 mois sans se voir infliger une amende lors d'un contrôle routier.
Vous recevrez le titre définitif par courrier suivi, en provenance de l'Imprimerie Nationale. En général, le délai moyen pour que ce document soit livré à votre adresse est de 3 jours ouvrés. Il peut être rallongé jusqu'à 7 jours ouvrés. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, ce dernier laissera un avis de passage. Vous devrez alors vous rendre au bureau de poste pour retirer votre duplicata.
Si vous ne recevez pas votre duplicata après ce délai, vous pouvez directement contacter l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour présenter votre situation et demander une régularisation. Toutefois, au cas où vous n'auriez pas besoin de la réplique de votre carte grise dans l'immédiat, vous pouvez simplement vous rendre sur le site de l'ANTS pour suivre la progression de votre requête.
Si vous avez urgemment besoin de votre carte grise (en raison d'un voyage par exemple), il est conseillé de faire appel à un intermédiaire, en l'occurrence un professionnel de l'automobile agréé. En effet, la demande de duplicata par le biais des services publics peut se révéler chronophage, notamment si vous rencontrez des difficultés liées à Internet.
Ainsi, si vous souhaitez que la confection de votre duplicata soit plus rapide, il est recommandé de confier le dossier à un spécialiste de l'automobiliste sérieux et agréé auprès de l'ANTS. Celui-ci pourra traiter le dossier plus rapidement et vous assurer une certaine célérité dans l'établissement de votre duplicata de carte grise.
Par ailleurs, pour éviter un rejet de votre demande, une reprise du processus ou un rallongement du temps de traitement, un professionnel de l'automobile s'assurera que vos pièces justificatives sont au complet, avant d'enclencher la procédure.
Important : pour demander le duplicata de carte grise, il faut fournir une pièce d'identité valide, un justificatif de domicile datant de moins 6 mois, et une copie du contrôle technique. Est également nécessaire, selon le cas, la déclaration de perte, la déclaration de vol ou une copie de la pièce détériorée.
Afin d'obtenir la réplique de votre certificat d'immatriculation dans les plus brefs délais, vous avez trois options. Vous pouvez refaire votre carte grise directement sur la plateforme de l'ANTS, ou passer par un site agréé qui accompagne les particuliers pour diverses démarches administratives.
Vous pouvez également vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour utiliser les ordinateurs et scanners mis à disposition des usagers dans les points numériques. Des conseillers sont présents pour vous accompagner et vous aider à réaliser la demande de duplicata.
Pour refaire votre carte grise, il suffit de vous connecter sur la plateforme de l'ANTS (ou en passant par un service en ligne comme duplicata-de-cartegrise.fr) et de renseigner vos identifiants si vous avez déjà un compte. Si ce n'est pas le cas, il faudra en créer un ou vous connecter via FranceConnect.
Rendez-vous ensuite dans la section réservée aux démarches, puis sélectionnez l'option de reprise de la carte grise. Remplissez les champs avec les informations exactes, et chargez les justificatifs requis.
Important : sur le site de l'ANTS, vous devrez indiquer le code confidentiel qui vous a été remis avec votre certificat d'immatriculation. Au cas où vous l'auriez perdu en même temps que la carte grise, il faudra en demander un nouveau, toujours sur la plateforme de l'ANTS.
Le CPI vous permet uniquement de conduire en toute légalité en attendant la sortie du duplicata de votre carte grise. Ce certificat provisoire ne saurait en aucun cas remplacer le duplicata.
Après avoir effectué votre demande, vous pouvez suivre la progression sur la plateforme de l'ANTS ou contacter directement l'agence par téléphone, ou demander des détails au professionnel agréé que vous aurez sollicité.
Le duplicata délivré par l'Agence Nationale des Titres sécurisés a la même valeur légale que l'original. Il demeure valide tant qu'aucune modification d'une information qu'il contient ne survient (transfert de la propriété du véhicule, changement d'adresse du titulaire de la carte grise, modification des caractéristiques du véhicule).
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande.
Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.